Login

Le groupe Issipa propose 1 000 ha de lentilles

Selon Simon Bidaut, cogérant du groupe Issipa, « avec un rendement de 20 à 25 q/ha dans l’Aisne, les lentilles offrent une meilleure rentabilité aux agriculteurs que les pois protéagineux ».

Asel, Brie Alternative, Traitaphyt et Semences de l’Est, les quatre entreprises qui composent le groupe de négoce Issipa, souhaitent mettre en place au printemps prochain 1 000 ha de lentilles vertes sous contrat avec leurs clients agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Dans le cadre des contrats filières que nous développons maintenant depuis deux ans, nous avons monté un contrat en lentilles vertes avec déjà 300 ha implantés dans l’Aisne en 2023, explique Simon Bidaut, cogérant du groupe Issipa et DG de Semences de l’Est. Fort de cette première expérience, nous proposons pour les semis 2024 à nos clients agriculteurs de Picardie, mais aussi de Brie Alternative et Traitaphyt, des contrats pour une surface totale de 1 000 ha. »

« Le marché est très porteur »

Si le négociant s’est intéressé à la lentille verte, c’est pour quatre raisons. « Le marché est très porteur, indique-t-il. Depuis la crise du Covid et le déclenchement de la guerre en Ukraine, les prix se sont envolés. Les acheteurs se sont rendu compte que 80 % des lentilles consommées en France étaient importées, essentiellement du Canada. Ils voudraient s’approvisionner davantage sur le marché français. »

Un prix d’achat garanti

Pour lui, la lentille présente également des avantages indéniables pour les agriculteurs. « Compte tenu de l’évolution des cours, avec un rendement de 20 à 25 q/ha comme ceux que nous avons obtenus cette année dans l’Aisne, les lentilles offrent une meilleure rentabilité que les pois protéagineux, poursuit Simon Bidaut. Nous garantissons un prix d’achat de la récolte aux agriculteurs au moment de la signature du contrat. » Il met aussi en avant l’intérêt de la lentille pour réduire les intrants, notamment les apports d’engrais et sa bonne tolérance à la sécheresse. « Dans le cadre de la Pac, 5 ha de lentilles apportent également 2 points d’écorégime », ajoute le dirigeant du Groupe Issipa.

Restauration et grande distribution

Les lentilles vont être vendues en alimentation humaine à la société axonaise Les légumes d’Hilaire, qui les trie, les conditionne et les commercialise surtout auprès de la restauration, la restauration collective et la grande distribution.

Les autres contrats filières développés par le Groupe Issipa concernent le sarrasin, le lin oléagineux, la moutarde condiment et le blé améliorant.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement